Les
propositions du Sgen-CFDT pour faire évoluer le mouvement du Lot…
Le mouvement doit
permettre aux enseignants de concilier au mieux vie professionnelle et vie
familiale. Par ailleurs, il s’agit de prendre en compte les exercices sur des
postes délicats et l’expérience acquise.
Comme pour le
barème national des permutations et le barème des professeurs du second degré,
la note ne devrait pas être prise en compte dans une opération qui
doit permettre aux enseignants d’exercer au mieux leur métier.
1) Adjoints et directeurs classe unique
:
Barème actuel : A + B + C + D (+ E )
A: Ancienneté générale des services (AGS): 1 point par an
B: Note pédagogique.
C: Correctif de barème.
D: Charges de famille : 1 point par enfant à charge, jusqu'à 20 ans et 5 points par enfant mineur ou majeur handicapé à charge.
E: Mesure de carte scolaire : 5 points.
Proposition du
Sgen-CFDT : A + D + P
(+ E)
Donc: - suppression de la note de mérite.
- P = bonification. Il s’agirait de 2 pts pour
exercice de 3 années consécutives en REP ou sur poste AIS (si non spécialisé)
afin de rendre certains postes plus attractifs.
2) Directeurs 2 cl. et + :
Barème actuel : A + B + C + E + F
F: Intérim de direction: priorité sera accordée aux personnels assurant l’intérim de direction d’une école à 2 classes.
Proposition
Sgen-CFDT : A + D
+ F + S (+ E)
Donc: - D :
nous demandons que les enfants comptent également dans le barème directeur.
Demander un poste de direction a parfois des causes familiales…
- S : ½ point par année d’exercice sur poste de direction (plafonné
à 3 pts ).
3) PE2-PET1:
Depuis des années, le
Sgen-CFDT cherche à améliorer l’entrée dans le métier des jeunes collègues.
Pour cela, le Sgen-CFDT a obtenu il y a 4 ans que les PE2 puissent participer
au 1er mouvement. Depuis ces 4 dernières années, certaines difficultés
demeurent: des PE2 sans poste à l’issue du 2ème mouvement se voyaient imposer
un poste en AIS parce que plus jeunes de la promotion IUFM. Pour rappel, en
juin 2003, trois PE2 devaient choisir entre 4 postes AIS et 1 direction 4
classes. Suite aux interventions du Sgen-CFDT et du Snuipp, ces collègues se
sont vus proposer des postes bien plus abordables pour une première année
d’enseignement (2 postes d’adjoints et un poste fractionné).
L’année passée,
l’Administration a décidé de ne nommer aucun PE2 sur une direction ou un poste
AIS sans son accord (sauf 1er mouvement). Nous soulignons le
caractère positif de cette décision. Toutefois, il est possible d’aller plus
loin.
Il n’existe pas de mouvement
parfait, toutefois, nous souhaitons mettre en place des actions concrètes: soit
proposer des postes protégés (sans bloquer le reste du mouvement) soit
redéfinir certaines modalités du mouvement afin d’offrir une chance aux PE2 si
d’autres postes se libèrent (suite à des Ineat-Exeat par exemple). Deux
arguments justifient notre choix en direction des PE2:
* La première année d’enseignement est "lourde" et
difficile, elle mérite donc d’être aménagée et accompagnée.
* Affecter les enseignants les moins expérimentés sur des postes
difficiles est contraire au principe de justice qui consiste à donner plus à
ceux qui ont moins.
Objectif de l’action : Ne plus mettre des jeunes sur des postes difficiles sans être volontaires.
Principe mis en jeu : La solidarité avec les débutants doit être plus forte que le barème.
Fin juin, les PE2 s’interrogent sur l’âge de leurs collègues car à barème et AGS (ancienneté de service) identiques, c’est l’âge qui départage les collègues!! Il faut bien des critères en cas d’égalité, mais l’ordre du vœu nous semble bien plus pertinent que l’âge...
Proposition Sgen-CFDT : Lors du 2nd mouvement, les PE2 sont prioritaires par rapport à tous les collègues. Puis, les PET1 sont prioritaires sur les titulaires.
4)
Vœux liés :
Le Sgen-CFDT souhaite privilégier le travail en équipe. Si deux postes se libèrent dans une même école ou RPI, les collègues souhaitant postuler sur ces deux postes voient la moyenne de leurs deux barèmes être calculée. Si un des deux collègues n’obtient pas l’un des postes, la demande conjointe et alors annulée.
5)
Ineat-Exeat et 3eme mouvement :
Les collègues restés sans poste à l’issue du 2nd mouvement doivent être prioritaires par rapport aux collègues entrants dans le département par Ineat-Exeat. Les collègues entrants dans le département après les résultats du 2nd mouvement se verront classés en fonction du barème départemental et affecter le jour de la CAPD de rentrée.
6)
AIS :
Pour les collègues qui souhaitent postuler sur des postes AIS sans avoir passé la formation peuvent postuler sur ces postes tout en restant titulaire de son poste initial. Le collègue nommé sur le poste de ce dernier est alors nommé à Titre Provisoire pour l’année.
7)
Comment départager les collègues :
Cela peut paraître anodin pour les collègues titulaires mais beaucoup moins pour les PE2 et PET1. En effet, à barème et AGS (ancienneté de service) identiques, c’est l’âge qui départage les collègues. Il faut bien des critères en cas d’égalité, mais l’ordre du vœu nous semble bien plus pertinent que l’âge...
Proposition
Sgen-CFDT :
1er critère
pour départager les collègues : le barème
2eme critère :
l’AGS
3eme critère :
l’ordre du vœu
4eme critère : l’âge