Comment agir pour que les T1 ne soient plus nommés sur des postes difficiles ?
Document de travail du Sgen-CFDT du Lot
Textes de référence :
- La note de service du
02/01/1995 rappelle que la mesure n°133 du Nouveau contrat pour l’école prévoit
qu’à compter du 01/09/1995 «…sauf s’il est volontaire, aucun enseignant
débutant ne peut être nommé sur un poste difficile». Le même texte précise que
par débutant, il faut entendre les PE2 sortant de l’IUFM et les listes
complémentaires.
- Dans le rapport «Eléments
pour un diagnostic sur l’école. Document général préparatoire au débat sur
l’école. N° 9.» d’octobre 2003, il est écrit : «Il faut regretter l’affectation
de maîtres très jeunes et inexpérimentés auprès de populations scolaires à
risque. Leur enthousiasme, leur disponibilité ne compensent pas toujours une
compétence professionnelle en cours de construction» (page 32).
Objectif de l’action : Ne plus mettre dans des
postes difficiles des jeunes sans formation qui ne seraient pas volontaires.
Principe mis en jeu : La solidarité avec les débutants doit être plus
forte que le barème.
Possibilités de mise
en oeuvre :
Deux possibilités existent :
soit réserver des postes pour un an, soit donner la priorité aux PE2 à la
deuxième phase du mouvement.
1) Réserver des postes
pour un an : en amont du mouvement (postes liés aux ouvertures de
classe…) et en aval du mouvement (postes devenus vacants tardivement…).
2) Donner la priorité
aux PE2 à la deuxième phase du mouvement :
Le principe est simple :
priorité aux titulaires lors de la première phase, priorité aux débutants lors
de la deuxième phase (sous réserve de validation de leur formation au mois de
juin).