Les militants du Sgen-CFDT
46 étaient sur le point de créer une fiche pratique sur la ou les conduites
à tenir pour ces 1ers jours de pré-rentrée et rentrée scolaire 2007-2008.
Mais en cherchant bien sur le web, il existe déjà de très bons papiers...
Voici donc des morceaux choisis (extrait du site académique de Rouen).
Nous vous souhaitons une
excellente rentrée pour ceux et celles qui redémarrent l'école aujourd'hui.
Dès à présent…
Des visites de présentation du nouveau directeur s’imposent :
- à l’I.E.N.
- au Maire
- au collègue qu’il remplace (s’il est toujours
dans le coin)
- au collègue de maternelle et/ou primaire voisin
- aux membres du R.A.S.E.D.
- au personnel de service
- aux autres membres usagers de l’école (APE,
associations...)
Des questions peuvent être à poser au directeur précédent et au
Maire :
- L’organisation de la restauration scolaire (voir
aussi auprès des autres collègues directeurs de la commune)
- L’organisation de la garderie
- L’organisation des études
- Le secteur scolaire : ses limites
géographiques exactes, pratique ou non de dérogations, existence d’une
commission.
- Commande des fournitures scolaires :
montant alloué, forme(s) des crédits, sont-ils épuisés ?, les commandes
sont-elles arrivées ? distribuées ?, pratiques actuelles de
l’école.
L’entretien avec le directeur précédent portera sur :
- L’inventaire du matériel (à signer).
- L’organisation pédagogique de l’école :
- répartition des élèves dans
les classes (sur quels critères ?) et liste des enfants.
- les projets d’école, de
circonscription
- le R.A.S.E.D., la classe
d’adaptation, la classe de perfectionnement (CLIS), la CLIN
- les classes de découverte
- L’existence d’une coopérative :
d’école ? - de classes ? et/ou d’une association d’école.
- Faire les bilans, se
préoccuper du CCP (obtenir la signature).
- Avoir les comptes
définitivement arrêtés au 31 Août de l’année scolaire ; bilan signé
par le directeur sortant et deux commissaires aux comptes.
- Se préoccuper, de toute
urgence, de régulariser tout fonctionnement qui ne serait pas totalement
en conformité avec les textes.
- Le registre de sécurité (*) et le plan d’évacuation de l’école.
- Le cahier d’études.
- Le règlement intérieur de l’école.
- Les différents interlocuteurs responsables de la
mairie : Education, services techniques, ...
- Le collègue qui remplace le directeur en cas
d’absence.
- La mise à jour du registre matricule (*), sortie des élèves passés en juin à l’école
élémentaire pour les maternelles, au collège, inscriptions des nouveaux
(PS ou CP et autres).
- Les sorties éducatives : transport,
financement...
- Le nettoyage des locaux.
- L’existence d’un projet d’école sur une ou
plusieurs années ; si vous êtes en ZEP, projet ZEP.
- La répartition des élèves dans les classes (ou
les cycles) et des classes aux instituteurs.
- Les crédits municipaux (répartition, reste
disponible).
- La commande de fournitures pour la prochaine
année scolaire.
- Les associations de parents d’élèves existant
dans le secteur.
(*) ces registres sont obligatoires
Demander
à rencontrer les maîtres.
Des points litigieux sont à examiner :
Ils concernent la Mairie. Il est préférable de s’informer
auparavant auprès du directeur précédent, auprès des autres directeurs de la
commune.
- Le fonctionnement du restaurant
scolaire
Il
faut savoir :
- S’il existe dans la commune des conventions
entre les directeurs et la mairie.
Ces
conventions sont de deux sortes :
- une convention de responsabilité pour le temps
de l’interclasse, l’organisation de l’animation. Cette responsabilité doit
être rémunérée.
- une convention de collecte de fonds (si vous
devez rassembler espèces ou chèques). Cette convention vous nomme
sous-régisseur, elle constitue une assurance. Elle peut ne pas être
rémunérée.
- Qui assure habituellement l’animation du
restaurant scolaire ? Instituteurs... Employés municipaux... les
deux ?
Avant la prérentrée
- Prévoir et AFFICHER, une dizaine de jours au moins
avant la rentrée, les jours, dates et heures auxquels vous recevrez les
parents pour les inscriptions.
Tenir
la mairie informée de ces renseignements.
Ceci
évite que la matinée de la rentrée ne soit trop encombrée. Il est même prudent
d’informer que vous ne recevrez pas les familles le matin de la rentrée pour
que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.
- Lire les Instructions Officielles
et les B.O. parus durant
les vacances.
Il se
peut que vous y trouviez des informations devant être obligatoirement
transmises aux instituteurs dès la prérentrée.
- Prévoir et AFFICHER le déroulement de la rentrée
(rentrée échelonnée)
Par
exemple : - arrivée des ‘’anciens’’ de l’école et des nouveaux
inscrits en CE et CM à l’ouverture,
- arrivée des CP une demi-heure après.
- Préparer, pour les distribuer aux maîtres le jour de la
prérentrée (pour utilisation dans leur classe ou distribution aux
élèves) :
- les listes des élèves, si cela
n’a pas été fait en juin
- le règlement intérieur (voté
par le Conseil d’Ecole de l’année précédente),
- la feuille de renseignements
de chaque élève (en cas d’accident ou de malaise),
- l’autorisation de porter
constamment ou non des lunettes,
- les exemptions possibles de
piscine ou d’éducation physique,
- les autorisations de sortie
pendant le temps scolaire (pour ceux qui vont au CMPP, en
rééducation...),
- les informations relatives à
l’assurance scolaire, à la coopérative, à l’association...
- PREVOIR UNE REUNION DE RENTREE avec les familles, destinée à
leur faire connaître tout ce qui concerne le fonctionnement de l’école,
les modalités d’information mutuelle etc ...
Ces notes
sont à faire signer aux parents.
- Les documents remis
par les A.P.E. (adhésions, assurances)
A la prérentrée
Vous
vous êtes mis d’accord, fin juin, avec le précédent directeur et les maîtres,
pour fixer les thèmes principaux de l’ordre du jour (ceux-ci figurent déjà dans
les paragraphes précédents concernant les questions posées au maire et au
directeur, fin juin).
Vous
devez en outre :
- Accueillir les nouveaux collègues, s’il y en a.
éventuellement leur remettre un dossier : Bienvenue à ...........
comprenant les documents Autonome (assurance enseignants), la liste des
classes, le double des commandes de fournitures de leur classe , des informations
utiles : IA, I.E.N., mairie, cantine..., des modèles d’autorisation
d’absence et de demandes de congé..., le double du projet d’école...
- Préciser l’affectation des classes.
- Organiser- les services généraux (entrées,
récréations)
- les
surveillances de cantines
- les services d’études
- Tableaux à faire signer
- Faire préciser les projets d’école et leur mise
en place (atelier, décloisonnement, ARS ...).
- Prévoir le calendrier des
- classes de nature,
- sorties éducatives,
- remise des livrets scolaires
aux parents
- périodes sans élèves : 36
h/an réparties entre conseil d’école (3 x deux heures), conférences
pédagogiques (12 h) et conseils des maîtres ou de cycles (18 h).
- Rappeler les consignes de sécurité, en cas de
sinistre (responsabilité, surveillance, évacuation) et prévoir un exercice
de simulation dans les trois premières semaines.
- Préciser les horaires de rentrée en classe,
après les récréations, et les débuts de classe. Horaires à RESPECTER.
- Distribuer les moyens pédagogiques
(fournitures).
- Rappeler que tout accident doit vous être
signalé et faire l’objet d’une déclaration à l’Inspecteur d’Académie via
l’I.E.N..
- Prévenir que tout retard ou absence est à vous
signaler dans les meilleurs délais, pour vous permettre de tenter
d’obtenir un remplaçant et d’informer les familles.
- Rappeler que le registre d’appel est à utiliser
dès le premier jour et prévoir les indications précises pour un archivage
permettant de rechercher rapidement les renseignements qui pourront vous
être demandés dans quelques années.
- Elaborer un planning d’utilisation du gymnase,
de la BCD, de la salle informatique ...
- Etablir la liste du matériel collectif
(éducation physique, audiovisuel...)
- Prévoir de souscrire un contrat d’assurance
d’établissement couvrant les parents bénévoles ou les accompagnateurs.
Il est prévu à l’article 17 du décret du 28.12.76 que toute
délibération du conseil des maîtres est à émarger par les maîtres et doit être
conservée dans un cahier ou classeur.
Toute l’organisation des écoles maternelles et élémentaires
figure :
Toute l'organisation des écoles maternelles et élémentaires
figure :
- au B.O. spécial n° 9 du 03.10.91
- au B.O. n° 23 du 13.06.91 (règlement type départemental)
- Voir aussi B.O. n° 37 du 12.10.95 page 2874 relatif à l'école maternelle
- B.O. n° 42 du 16.11.95 sur nouveaux rythmes scolaires
- Programmes B.O.E.N. spécial n°5 du 09/03/95
- Contrat Educatif Local B.O.E.N. n°29 du 16/07/98
- Sorties scolaires : B.O. Hors série n°7 du 29/09/99