Pour
cette rentrée 2006-2007, nouvelle formule des lettres d'information du
Sgen-CFDT 46.
Blocage administratif
Le Sgen-CFDT 46 n'a jamais relayé l'appel du blocage administratif
lancé au niveau national. Idem lors de la longue et peu fructueuse période de
grève administrative qui n'a abouti qu'à de simples mesurettes et parfois à une
surcharge de travail pour les directeurs et directrices (formation des CAV par
exemple)...
Conscients de la nécessité de réouvrir les négociations sur le
dossier de la direction d'école, nous vous proposons d'envoyer toutes les
enquêtes de l'Administration avec un retard d'un mois avec sur l'enveloppe une
étiquette autocollante avec le slogan "trop de travail, pas assez de temps
pour la direction d'école". Les militants du Sgen-CFDT vous
fourniront ces étiquettes sur simple demande.
Il ne s'agit pas d'une consigne syndicale mais tout simplement d'une
proposition d'action afin de montrer le mécontentement des enseignants sur ce
dossier.
Actu Privé/Public
- Pouvoir d'achat, une hausse en
trompe-l'oeil. La hausse de 2,4 % du pouvoir
d’achat des Français retenue par le gouvernement cache de profondes disparités.
- Projet de fusion Suez-GDF: Lire
article
Guide de rentrée
Le site du Café Pédagogique, dans son
guide de rentrée, consacre un chapitre sur l’école primaire qui traite de la
circulaire de rentrée, des évaluations 2006/2007, des décharges de direction et
des PPRE.
TICE
Une nouvelle étude confirme l'efficatité
scolaire des TICE. Le premier intérêt de cette étude c'est d'être
la troisième cette année à affirmer un effet positif des TIC sur les résultats
scolaires. Elles tranchent avec les travaux précédents généralement sceptiques
sur l'effet scolaire des TIC. En janvier deux recherches, l'une réalisée par
l'OCDE à partir des résultats de PISA, l'autre par des chercheurs californiens
à partir de tests américains, ont mis en évidence de meilleurs résultats scolaires
pour les jeunes possédant un ordinateur à la maison. Un effet démontré toutes
catégories sociales confondues de façon à éliminer l'effet social de la fracture
numérique.
Qu'en penses-tu?
Les officines privées... du soutien scolaire à domicile.
S'il y a un phénomène qui s'est bien développé ces dix dernières années, c'est
bien le soutien scolaire à domicile. Aujourd'hui on ne compte plus le nombre
d'officines qui proposent des services variés allant du primaire à la terminale
(aujourd'hui aussi à l'université). Les fameux cours de vacances d'antan ou
cours de remise à niveau sont bien loin voire dépassés, car aujourd'hui le
savoir est à la carte. Ainsi, à partir de six ans vous pouvez décider de confier
l'éducation de votre enfant à ces officines qui ont désormais pignon sur rue,
et qui peuvent sous certaines conditions, vous alléger des frais scolaires,
en vous proposant une réduction substantielle d'impôts allant jusqu'à 50%.
En guise d'exemple on peut citer la publicité faite par une officine renommée
de la place que nous ne citerons pas.
Publicité d'une officine…
6 à 12 ans: Primaire/Collège: Le soutien général jusqu'à la classe de
5ème.
Un enseignant spécialement adapté aux élèves
de cet âge, intervient chez vous une à deux fois par semaine. Polyvalent dans
l'ensemble des matières fondamentales, il organise le suivi régulier de
l'élève. Les priorités sont l'organisation du travail et l'acquisition de
méthodes. Vous n'avez pas toujours le temps de vérifier si les leçons du jour
sont apprises et les devoirs pour le lendemain effectués. Nous vous proposons
à tout moment de I'année un soutien scolaire 3 à 4 fois par semaine. Après
chaque séance, l’enseignant reporte dans un carnet les notions apprises et le
travail réalisé.
13 à 18 ans: Collège/Lycée:
Un bilan complet de l'élève est réalisé au
préalable afin de cibler ses forces et ses faiblesses. Le soutien scolaire est
alors orienté autour des matières essentielles, à raison d'au moins deux séances
par semaine. Et des formules de cours intensifs sont mises en place à
l’approche de l’échéance. L'élève
bénéficie d’une préparation sur mesure
pour aborder son examen dans des conditions optimales de réussite.
Des enseignants pédagogues.
Tous les enseignants proposés ont au moins le niveau requis par
l’Education Nationale et souvent bien
au delà. Après examen du dossier et entretien individuel, seuls ceux qui
font preuve de réelles qualités pédagogiques sont sélectionnés. L'enseignant
est à l’écoute de votre enfant afin de créer un climat de confiance pour lui
donner envié de progresser. Il va lui transmettre les bonnes méthodes de
travail à travers un programme personnalisé. L'accent est mis sur le suivi
individualisé et la motivation de l'élève afin de lui permettre d'atteindre
rapidement et en toute sérénité lès objectifs visés.
L’arbre qui cache la forêt.
A première vue
cette publicité (mensongère) rassure d'une part les parents et d'autre part les
élèves en difficulté. On se dit dans ce cas que rien n'est perdu on peut
toujours rattraper le retard ou les lacunes. Cependant, à bien regarder tout
cela trahit un fait: Nous sommes bien
dans l'ère de la performance et de la réussite, signe patent du mérite.
En effet, on constate que l'instruction est une chose sérieuse et elle ne peut pas être confiée à n'importe qui ni être bâclée. Or depuis quelques décennies, on constate que l'éducation et la formation n'occupent plus le champs de ce qui vient en priorité. Cette brèche créée par l'institution elle même a provoqué un appel d'air dans lequel se sont engouffrées les officines privées. Malheureusement celles ci ne sont pas des officines de bons samaritains, car le but premier est purement lucratif, (ils recrutent beaucoup dans les comités d'entreprises des sociétés de la place) ce sont de véritables industries. Tout se paye, même le savoir !
Et c'est là que le bât blesse, car celui qui a payé, en veut pour son argent.
Cela se traduit par la réussite,
mais qu'est ce que réussir ? Je vous renvoie au livre de Luc Ferry, « Qu'est ce qu'une vie réussie ? »
La réponse est peut être celle donnée au café philo de Biarritz : « La
société nous offre (ou plutôt tend à nous imposer) des normes de réussite. A
l'école comme dans l'entreprise il faut se mettre en "situation de
réussite" en se montrant dynamique, souple, mobile, il faut avoir des
projets (compatibles, naturellement, avec la demande sociale), il faut posséder
tels ou tels bien matériels, il faut... et si l'on n'est pas conforme, si l'on
n'est hors normes, on est exclu, on a le sentiment d'une vie ratée.
La boîte à trucs (il s'agit de
trucs et astuces envoyés par les collègues...)
Nouvelle
rubrique où vous retrouverez des astuces, resources et liens pour vos pratiques
pédagogiques.
- Les champions des maths: Site de maths en ligne avec correction:
résolution de problèmes, numération, géométrie... Les élèves choisissent leur
niveau... http://championmath.free.fr
- Augmenter le nombre de vos polices: des polices utiles
comme les lettres dans des boîtes, cursives, flècges indiquants le sens de
l'écriture...
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=602
http://perso.orange.fr/maternil/policescaractere.htm
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L'équipe
1er degré du Sgen-CFDT du Lot:
Carole Gomez-Gauthié (Maternelle Clemenceau Cahors), Lydie Nouyrit
(Elémentaire Gramat), Anne Ribeyron (Maternelle Assier), Magali Vermande (AIS
Lot - Maîtresse A), Geneviève Grasset (Poste Occitan Gramat-Assier), Vincent
Gomez (Maternelle Montcuq).
05.65.40.93.56
2, rue Victor
Delbos 46100 Figeac