Pour cette rentrée 2006-2007, nouvelle formule des lettres d'information du Sgen-CFDT 46.

 

Blocage administratif

Le Sgen-CFDT 46 n'a jamais relayé l'appel du blocage administratif lancé au niveau national. Idem lors de la longue et peu fructueuse période de grève administrative qui n'a abouti qu'à de simples mesurettes et parfois à une surcharge de travail pour les directeurs et directrices (formation des CAV par exemple)...

Conscients de la nécessité de réouvrir les négociations sur le dossier de la direction d'école, nous vous proposons d'envoyer toutes les enquêtes de l'Administration avec un retard d'un mois avec sur l'enveloppe une étiquette autocollante avec le slogan "trop de travail, pas assez de temps pour la direction d'école". Les militants du Sgen-CFDT vous fourniront ces étiquettes sur simple demande.
Il ne s'agit pas d'une consigne syndicale mais tout simplement d'une proposition d'action afin de montrer le mécontentement des enseignants sur ce dossier.

 

Actu Privé/Public

- Pouvoir d'achat, une hausse en trompe-l'oeil. La hausse de 2,4 % du pouvoir d’achat des Français retenue par le gouvernement cache de profondes disparités.

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- Projet de fusion Suez-GDF: Lire article

 

Guide de rentrée

Le site du Café Pédagogique, dans son guide de rentrée, consacre un chapitre sur l’école primaire qui traite de la circulaire de rentrée, des évaluations 2006/2007, des décharges de direction et des PPRE.

Lien vers le guide

 

TICE

Une nouvelle étude confirme l'efficatité scolaire des TICE. Le premier intérêt de cette étude c'est d'être la troisième cette année à affirmer un effet positif des TIC sur les résultats scolaires. Elles tranchent avec les travaux précédents généralement sceptiques sur l'effet scolaire des TIC. En janvier deux recherches, l'une réalisée par l'OCDE à partir des résultats de PISA, l'autre par des chercheurs californiens à partir de tests américains, ont mis en évidence de meilleurs résultats scolaires pour les jeunes possédant un ordinateur à la maison. Un effet démontré toutes catégories sociales confondues de façon à éliminer l'effet social de la fracture numérique.

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Qu'en penses-tu?

Les officines privées... du soutien scolaire à domicile.
S'il y a un phénomène qui s'est bien développé ces dix dernières années, c'est bien le soutien scolaire à domicile. Aujourd'hui on ne compte plus le nombre d'officines qui proposent des services variés allant du primaire à la terminale (aujourd'hui aussi à l'université). Les fameux cours de vacances d'antan ou cours de remise à niveau sont bien loin voire dépassés, car aujourd'hui le savoir est à la carte. Ainsi, à partir de six ans vous pouvez décider de confier l'éducation de votre enfant à ces officines qui ont désormais pignon sur rue, et qui peuvent sous certaines conditions, vous alléger des frais scolaires, en vous proposant une réduction substantielle d'impôts allant jusqu'à 50%. En guise d'exemple on peut citer la publicité faite par une officine renommée de la place que nous ne citerons pas.

 

Publicité d'une officine…

De bonnes intentions

6 à 12 ans: Primaire/Collège: Le soutien général jusqu'à la classe de 5ème.

Un enseignant spécialement adapté aux élèves de cet âge, intervient chez vous une à deux fois par semaine. Polyvalent dans l'ensemble des matières fondamen­tales, il organise le suivi régulier de l'élève. Les priorités sont l'organisation du tra­vail et l'acquisition de méthodes. Vous n'avez pas toujours le temps de vérifier si les leçons du jour sont apprises et les devoirs pour le lendemain effec­tués. Nous vous proposons à tout moment de I'année un soutien scolaire 3 à 4 fois par semaine. Après chaque séance, l’enseignant reporte dans un carnet les notions apprises et le travail réalisé.

13 à 18 ans: Collège/Lycée:

Un bilan complet de l'élève est réalisé au préalable afin de cibler ses forces et ses faiblesses. Le soutien scolaire est alors orienté autour des matières essentielles, à raison d'au moins deux séances par semaine. Et des formules de cours intensifs sont mises en place à l’approche  de l’échéance. L'élève bénéficie  d’une préparation sur mesure pour aborder son examen dans des conditions optimales de réussite.

Des enseignants pédagogues.

Tous les enseignants proposés ont au moins le niveau requis par l’Education Nationale et souvent  bien au delà. Après examen du dossier et entretien individuel, seuls ceux qui font preuve de réelles qualités pédagogiques sont sélectionnés. L'enseignant est à l’écoute de votre enfant afin de créer un climat de confiance pour lui donner envié de progresser. Il va lui transmettre les bonnes méthodes de travail à travers un programme personnalisé. L'accent est mis sur le suivi individualisé et la motivation de l'élève afin de lui permettre d'atteindre rapidement et en toute sérénité lès objectifs visés.

 

L’arbre qui cache la forêt.

A première vue cette publicité (mensongère) rassure d'une part les parents et d'autre part les élèves en difficulté. On se dit dans ce cas que rien n'est perdu on peut toujours rattraper le retard ou les lacunes. Cependant, à bien regarder tout cela trahit un fait: Nous sommes bien dans l'ère de la performance et de la réussite, signe patent du mérite.

En effet, on constate que l'instruction est une chose sérieuse et elle ne peut pas être confiée à n'importe qui ni être bâclée. Or depuis quelques décennies, on constate que l'éducation et la formation n'occupent plus le champs de ce qui vient en priorité. Cette brèche créée par l'institution elle même a provoqué un appel d'air dans lequel se sont engouffrées les officines privées. Malheureusement celles ci ne sont pas des officines de bons samaritains, car le but premier est purement lucratif, (ils recrutent beaucoup dans les comités d'entreprises des sociétés de la place) ce sont de véritables industries. Tout se paye, même le savoir !

 

Et c'est là que le bât blesse, car celui qui a payé, en veut pour son argent.

Cela se traduit par la réussite, mais qu'est ce que réussir ? Je vous renvoie au livre de Luc Ferry, « Qu'est ce qu'une vie réussie ? » La réponse est peut être celle donnée au café philo de Biarritz : « La société nous offre (ou plutôt tend à nous imposer) des normes de réussite. A l'école comme dans l'entreprise il faut se mettre en "situation de réussite" en se montrant dynamique, souple, mobile, il faut avoir des projets (compatibles, naturellement, avec la demande sociale), il faut posséder tels ou tels bien matériels, il faut... et si l'on n'est pas conforme, si l'on n'est hors normes, on est exclu, on a le sentiment d'une vie ratée.

 

 

La boîte à trucs (il s'agit de trucs et astuces envoyés par les collègues...)
Nouvelle rubrique où vous retrouverez des astuces, resources et liens pour vos pratiques pédagogiques.
- Les champions des maths: Site de maths en ligne avec correction: résolution de problèmes, numération, géométrie... Les élèves choisissent leur niveau... http://championmath.free.fr

- Augmenter le nombre de vos polices: des polices utiles comme les lettres dans des boîtes, cursives, flècges indiquants le sens de l'écriture...

http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=602

http://perso.orange.fr/maternil/policescaractere.htm

 

Pour s’abonner à titre personnel à "Sgen 46 Infos", envoyer un mail au Sgen avec la mention « abonnement Sgen 46 Infos».

 

 

L'équipe 1er degré du Sgen-CFDT du Lot:
Carole Gomez-Gauthié (Maternelle Clemenceau Cahors), Lydie Nouyrit (Elémentaire Gramat), Anne Ribeyron (Maternelle Assier), Magali Vermande (AIS Lot - Maîtresse A), Geneviève Grasset (Poste Occitan Gramat-Assier), Vincent Gomez (Maternelle Montcuq).

 

05.65.40.93.56

46@sgen.cfdt.fr

2, rue Victor Delbos 46100 Figeac