Résultats des élections IUFM: le Sgen 1er dans le 1er degré!
Les
résultats des élections IUFM Midi-Py viennent de rendre leur verdict. Le
Sgen-CFDT Midi-Py devient le 1er syndicat en nombre de voix pour le CSP 1er
degré. Depuis 2002, la liste Sgen CSP 1er degré est passée de 29 voix (6%)
à 75 voix (31.2%). Alors que le nombre de votants ne cesse de diminuer, nous sommes
le seul syndicat à augmenter en nombre de suffrages. D'autres sont passés de
270 voix à 72 voix en 6 élections.
Le Snuipp
obtient 1 siège, le SE-Unsa aucun.
Pour le
Conseil d'Administration, le Sgen-CFDT confirme sa 3eme place avec un siège au
CA derrière la FSU (2 sièges) et l'UNSA (1 siège).
Tous
les résultats et analyse à cette adresse
Après la lecture, avant le calcul ? ... la grammaire!
Mais jusqu'où ira
t'il? Une fois de plus,
les enseignants de France ont appris par les médias que le ministre de
l’Education nationale considère les programmes officiels de français de l’école
élémentaire comme mauvais. Il faut revenir à la bonne vieille grammaire et
mettre au rebut l’ « observation raisonnée de la langue » au nom
des « recettes de bon sens éternelles ». Il annonce à grands renforts
de médias la publication d’une circulaire dès le 3 janvier, un an jour pour
jour après celle de la lecture.
Bien entendu, les parents écoutent eux aussi la radio et sont
maintenant persuadés que leurs enfants n’apprennent vraiment rien de rien dans
cette école publique… A quand la prochaine révélation de de Robien…
Les vrais professionnels, les maîtres, qui ont six heures par jour
leurs élèves en classe, en ont vraiment assez.
Ils en ont assez que les programmes scolaires deviennent depuis
quelques années un enjeu aux mains des politiques. S’ils ont vu venir avec pas
mal de doutes les derniers programmes de français, ils redoutent maintenant
dans la circulaire annoncée une démarche régressive en matière de politique
éducative.
Ils considèrent comme une marque de mépris pour leur profession et
leurs élèves ces injonctions contradictoires de plus en plus fréquentes qu’ils
doivent assumer seuls sur le terrain. Que dire de la hiérarchie qui est
contrainte d’accompagner ces contradictions en les argumentant auprès des
personnels …
Cette nouvelle annonce médiatique du ministre s’inscrit dans le
mépris de la réalité des pratiques pédagogiques développées dans les classes.
Elle remet en cause les capacités professionnelles d’enseignants
fondamentalement attachés à la réussite de leurs élèves. Pour le Sgen-CFDT, ce
n’est pas ainsi que l’on mettra le système éducatif en situation d’atteindre
l’objectif de la réussite de tous, et des plus démunis en particulier.
Pour le Sgen-CFDT, cet objectif ne pourra être atteint qu’avec les
personnels qui n’en peuvent mais d’être ainsi la cible du ministre. Face à des
difficultés multiples les personnels ont avant tout besoin qu’on leur fasse
confiance.
Radios scolaires sur le net
On peut écouter les émissions de l'école d'Hénouville, de l'école Houot
ou de celle de l'Amiral Courbet (par exemple) sur votre ordinateur ou votre
lecteur mp3. C'est ce que propose Thierry Coz dont le site accueille déjà une
trentaine d'émissions.
Les
podcasts
Pour ou contre la collation à l’école
maternelle ?
La collation est présente dans de très nombreuses écoles maternelles.
C'est un moment important pour apprendre à vivre ensemble. Mais le Bulletin de
liaison des enseignants de l'Essonne (n°38 p.27) nous apprend que c'est aussi
une pratique contestée.
En effet la collation habitue l'enfant à un cinquième repas quotidien ce qui
n'est pas sans conséquence sur son poids. Pour J. Haize, conseillère
pédagogique, "la collation ne doit pas être un moment ritualisé qui perd
tout objectif éducatif mais elle doit entrer dans un véritable projet construit
et réfléchi".
Des écoles travaillent actuellement avec CPAM du Lot, en fonction de leur
projet d'école, sur l'éducation à la nutrition. Nous essaierons de vous proposer
un compte-rendu des riches changes et des initiatives locales.
Télécharger le bulletin de liaison des enseignants
de l’Essonne
Actu Privé/Public: Pour une formation
tout au long de la vie
La CFDT vient de signer un accord cadre sur la formation professionnelle
tout au long de la vie qui va bénéficier à l’ensemble des agents publics. C’est
le fruit de la réflexion engagée dans la Fonction publique depuis le 25 janvier
2006 avec les accords sur l’amélioration des carrières et la promotion
professionnelle.
En savoir plus
Emploi des travailleurs handicapés
Aujourd’hui, la loi oblige l’Education Nationale à employer au moins 6 %
de travailleurs handicapés. Avec seulement 2% d’embauches de ce type, la
Fonction Publique est à la traîne et devra payer de lourdes pénalités au Fonds
pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP),
créé le 7 juin 2006. À l’occasion de la dixième édition de la Semaine pour
l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 13 au 19 novembre, une
centaine de manifestations sont prévues dans les régions.
En savoir plus
Arts visuels
Réalisé par l’Académie de Nancy-Metz et le CRDP de Lorraine, le nouveau
numéro d'Ac-Tice (n°45) explore les liens entre arts plastiques et tice. Arts
plastiques et arts appliqués ont été profondément renouvelés par l'irruption de
l'outil informatique et des outils de communication. Ce numéro en témoigne :
blogs ouverts avec ou par les élèves, logiciels de dessin, infographies
savantes etc.
Lire
l’édition électronique d’AC-TICE
La classe, l’école et le théâtre
Un film
de Philipe Meirieu propose de réfléchir aux enjeux du théâtre à l'école dans un
documentaire de Cap Canal.
La boîte à trucs (il s'agit de trucs et
astuces envoyés par les collègues...)
- Le document
d’accompagnement pour les activités ORLF n’a jamais été édité. Il est toutefois
disponible dans quelques rares sites de circonscription. Ce document de 80
pages est pourtant une mine !
Télécharger
le projet de document ORLF
- Une
autre perle, ce site consacré entièrement à l’ORLF
Lien vers le site
- Les mises au point de chercheurs sur les
activités langagières en maternelle, celle de Georges Paret sur les premiers
apprentissages numériques ou de Jacky Delarge sur l'apprentissage de la lecture
en Grande section.
Télécharger le bulletin de liaison des enseignants
de l’Essonne