Résultats des élections IUFM: le Sgen 1er dans le 1er degré!

Les résultats des élections IUFM Midi-Py viennent de rendre leur verdict. Le Sgen-CFDT Midi-Py devient le 1er syndicat en nombre de voix pour le CSP 1er degré. Depuis 2002, la liste Sgen CSP 1er degré est passée de 29 voix (6%) à 75 voix (31.2%). Alors que le nombre de votants ne cesse de diminuer, nous sommes le seul syndicat à augmenter en nombre de suffrages. D'autres sont passés de 270 voix à 72 voix en 6 élections.

Le Snuipp obtient 1 siège, le SE-Unsa aucun.

Pour le Conseil d'Administration, le Sgen-CFDT confirme sa 3eme place avec un siège au CA derrière la FSU (2 sièges) et l'UNSA (1 siège).

Tous les résultats et analyse à cette adresse

 

Après la lecture, avant le calcul ? ... la grammaire!
Mais jusqu'où ira t'il?  Une fois de plus, les enseignants de France ont appris par les médias que le ministre de l’Education nationale considère les programmes officiels de français de l’école élémentaire comme mauvais. Il faut revenir à la bonne vieille grammaire et mettre au rebut l’ « observation raisonnée de la langue » au nom des « recettes de bon sens éternelles ». Il annonce à grands renforts de médias la publication d’une circulaire dès le 3 janvier, un an jour pour jour après celle de la lecture.

Bien entendu, les parents écoutent eux aussi la radio et sont maintenant persuadés que leurs enfants n’apprennent vraiment rien de rien dans cette école publique… A quand la prochaine révélation de de Robien…

Les vrais professionnels, les maîtres, qui ont six heures par jour leurs élèves en classe, en ont vraiment assez.

Ils en ont assez que les programmes scolaires deviennent depuis quelques années un enjeu aux mains des politiques. S’ils ont vu venir avec pas mal de doutes les derniers programmes de français, ils redoutent maintenant dans la circulaire annoncée une démarche régressive en matière de politique éducative.  

Ils considèrent comme une marque de mépris pour leur profession et leurs élèves ces injonctions contradictoires de plus en plus fréquentes qu’ils doivent assumer seuls sur le terrain. Que dire de la hiérarchie qui est contrainte d’accompagner ces contradictions en les argumentant auprès des personnels …

Cette nouvelle annonce médiatique du ministre s’inscrit dans le mépris de la réalité des pratiques pédagogiques développées dans les classes. Elle remet en cause les capacités professionnelles d’enseignants fondamentalement attachés à la réussite de leurs élèves. Pour le Sgen-CFDT, ce n’est pas ainsi que l’on mettra le système éducatif en situation d’atteindre l’objectif de la réussite de tous, et des plus démunis en particulier.

Pour le Sgen-CFDT, cet objectif ne pourra être atteint qu’avec les personnels qui n’en peuvent mais d’être ainsi la cible du ministre. Face à des difficultés multiples les personnels ont avant tout besoin qu’on leur fasse confiance.

 

Radios scolaires sur le net
On peut écouter les émissions de l'école d'Hénouville, de l'école Houot ou de celle de l'Amiral Courbet (par exemple) sur votre ordinateur ou votre lecteur mp3. C'est ce que propose Thierry Coz dont le site accueille déjà une trentaine d'émissions.
Les podcasts

 

Pour ou contre la collation à l’école maternelle ?
La collation est présente dans de très nombreuses écoles maternelles. C'est un moment important pour apprendre à vivre ensemble. Mais le Bulletin de liaison des enseignants de l'Essonne (n°38 p.27) nous apprend que c'est aussi une pratique contestée.
En effet la collation habitue l'enfant à un cinquième repas quotidien ce qui n'est pas sans conséquence sur son poids. Pour J. Haize, conseillère pédagogique, "la collation ne doit pas être un moment ritualisé qui perd tout objectif éducatif mais elle doit entrer dans un véritable projet construit et réfléchi".
Des écoles travaillent actuellement avec CPAM du Lot, en fonction de leur projet d'école, sur l'éducation à la nutrition. Nous essaierons de vous proposer un compte-rendu des riches changes et des initiatives locales.

Télécharger le bulletin de liaison des enseignants de l’Essonne

 

Actu Privé/Public: Pour une formation tout au long de la vie
La CFDT vient de signer un accord cadre sur la formation professionnelle tout au long de la vie qui va bénéficier à l’ensemble des agents publics. C’est le fruit de la réflexion engagée dans la Fonction publique depuis le 25 janvier 2006 avec les accords sur l’amélioration des carrières et la promotion professionnelle.
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Emploi des travailleurs handicapés
Aujourd’hui, la loi oblige l’Education Nationale à employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Avec seulement 2% d’embauches de ce type, la Fonction Publique est à la traîne et devra payer de lourdes pénalités au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), créé le 7 juin 2006. À l’occasion de la dixième édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 13 au 19 novembre, une centaine de manifestations sont prévues dans les régions.
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Arts visuels
Réalisé par l’Académie de Nancy-Metz et le CRDP de Lorraine, le nouveau numéro d'Ac-Tice (n°45) explore les liens entre arts plastiques et tice. Arts plastiques et arts appliqués ont été profondément renouvelés par l'irruption de l'outil informatique et des outils de communication. Ce numéro en témoigne : blogs ouverts avec ou par les élèves, logiciels de dessin, infographies savantes etc.
Lire l’édition électronique d’AC-TICE

 

La classe, l’école et le théâtre

Un film de Philipe Meirieu propose de réfléchir aux enjeux du théâtre à l'école dans un documentaire de Cap Canal.

Voir le documentaire

 

La boîte à trucs (il s'agit de trucs et astuces envoyés par les collègues...)
- Le document d’accompagnement pour les activités ORLF n’a jamais été édité. Il est toutefois disponible dans quelques rares sites de circonscription. Ce document de 80 pages est pourtant une mine !
Télécharger le projet de document ORLF

- Une autre perle, ce site consacré entièrement à l’ORLF
Lien vers le site

- Les mises au point de chercheurs sur les activités langagières en maternelle, celle de Georges Paret sur les premiers apprentissages numériques ou de Jacky Delarge sur l'apprentissage de la lecture en Grande section.

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