Débat sur l’enseignement
de la grammaire

Le dernier "Sgen 46 Infos" abordait le rapport Bentolila sur la grammaire... Il nous semble important de vous donner une nouvelle fois la parole...

Comme il l’a fait pour la lecture, le Sgen-CFDT entend s’impliquer dans le débat sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire.
Les bases de ce débat ne sont pas identiques à celles sur la lecture. Le rapport Bentolila, malgré son verbiage et son manque de rigueur, pose quelques questions qui méritent d’être débattues. Si le ministre s’abstient des détournements idéologiques qu’il affectionne, il reste une chance d’aboutir à des évolutions utiles aux élèves. Nous entendons la saisir.
Pour cela, nous souhaitons que les enseignants, premiers concernés par ce débat sur la grammaire, s’expriment. Au premier chef, les enseignants de français et ceux des écoles, les conseillers pédagogiques et IEN, mais aussi tous ceux qui estiment utile de nous faire part de leurs expériences et/ou de leurs remarques.
Le Sgen-CFDT 46 vous propose de centrer vos apports autour de cinq thèmes ou questions. Vous pouvez bien entendu ne pas tout traiter ou déborder de ce cadre. Réponses courtes ou détaillées comme vous l souhaitez... plus le débat sera ouvert, plus il sera riche! Ci-dessous les questions ainsi qu'en pièce jointe un document au format retouchable (.doc).

Nous vous demandons de diffuser largement notre demande. Les réponses sont à faire à:
46@sgen.cfdt.fr  ou bien retour par courrier papier (adresse en bas de l'e-mail)...
Le rapport "Bentolila" figure in extenso sur le site du ministère :
http://media.education.gouv.fr/file/68/3/3683.pdf

 

Questions pour avancer:
1. La grammaire, à quoi ça sert ? Bentolila met la grammaire à la place du langage et en fait ce qui "permet à l’homme d’imposer son intelligence au monde". Nous préférons la concevoir comme un outil au service du langage, notamment écrit. Quel peut être son rôle, sa place, ses principales déclinaisons dans l’apprentissage de la langue ?

2. Ordre et désordre.
L’évocation faite dans le rapport d’un enseignement actuel de la grammaire dans une rencontre aléatoire au fil des textes, est-il conforme à votre expérience ? Faut-il (et comment) prévoir des progressions, des tableaux,...  Faut-il (et comment) concilier le travail né des rencontres de textes et une approche systématisée.

3. Grammaire de phrase versus grammaire de texte.
Cette opposition est-elle légitime ? Ces deux approches sont-elles sur un même plan ? Faut-il faire se succéder (et si oui comme le propose le rapport) la phrase au primaire, le texte au collège seulement ?

4. La terminologie.
Celle proposée dans le rapport vous convient-elle ? Reprend-elle ou non celle que vous employez ? Quelles remarques ou suggestions aimeriez-vous faire à ce sujet ?

5. Grammaire et logique.
Quelle différence entre une phrase juste et une phrase vraie ? Rapport au texte et au contexte (temps, lieu, culture, ...). Les exemples utilisés par Bentolila valident-ils sa préférence pour la grammaire de phrase ?

05.65.40.93.56     46@sgen.cfdt.fr       http://sgencfdt.46.free.fr  

Sgen-CFDT du Lot : 2, rue Victor Delbos 46100 Figeac