Le dernier "Sgen 46 Infos" abordait le rapport Bentolila sur
la grammaire... Il nous semble important de vous donner une nouvelle fois la
parole...
Comme il l’a fait pour la lecture, le Sgen-CFDT entend s’impliquer dans
le débat sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire.
Les bases de ce débat ne sont pas identiques à celles sur la lecture. Le
rapport Bentolila, malgré son verbiage et son manque de rigueur, pose quelques
questions qui méritent d’être débattues. Si le ministre s’abstient des
détournements idéologiques qu’il affectionne, il reste une chance d’aboutir à
des évolutions utiles aux élèves. Nous entendons la saisir.
Pour cela, nous souhaitons que les enseignants, premiers concernés par ce débat
sur la grammaire, s’expriment. Au premier chef, les enseignants de français et
ceux des écoles, les conseillers pédagogiques et IEN, mais aussi tous ceux qui
estiment utile de nous faire part de leurs expériences et/ou de leurs
remarques.
Le Sgen-CFDT 46 vous propose de centrer vos apports autour de cinq
thèmes ou questions. Vous pouvez bien entendu ne pas tout traiter ou déborder
de ce cadre. Réponses courtes ou détaillées comme vous l souhaitez... plus le
débat sera ouvert, plus il sera riche! Ci-dessous les questions ainsi qu'en
pièce jointe un document au format retouchable (.doc).
Nous vous demandons de diffuser largement notre demande. Les réponses
sont à faire à: 46@sgen.cfdt.fr
ou bien retour par courrier papier (adresse en bas de l'e-mail)...
Le rapport "Bentolila" figure in extenso sur le site du ministère :
http://media.education.gouv.fr/file/68/3/3683.pdf
Questions pour avancer:
1. La grammaire, à quoi ça sert ?
Bentolila met la grammaire à la place du langage et en fait ce qui "permet
à l’homme d’imposer son intelligence au monde". Nous préférons la
concevoir comme un outil au service du langage, notamment écrit. Quel peut être
son rôle, sa place, ses principales déclinaisons dans l’apprentissage de la
langue ?
2. Ordre et désordre.
L’évocation faite dans le rapport d’un enseignement actuel de la grammaire dans
une rencontre aléatoire au fil des textes, est-il conforme à votre
expérience ? Faut-il (et comment) prévoir des progressions, des
tableaux,... Faut-il (et comment) concilier le travail né des rencontres
de textes et une approche systématisée.
3. Grammaire de phrase versus grammaire de texte.
Cette opposition est-elle légitime ? Ces deux approches sont-elles
sur un même plan ? Faut-il faire se succéder (et si oui comme le propose
le rapport) la phrase au primaire, le texte au collège seulement ?
4. La terminologie.
Celle proposée dans le rapport vous convient-elle ? Reprend-elle ou non
celle que vous employez ? Quelles remarques ou suggestions aimeriez-vous
faire à ce sujet ?
5. Grammaire et logique.
Quelle différence entre une phrase juste et une phrase vraie ?
Rapport au texte et au contexte (temps, lieu, culture, ...). Les exemples
utilisés par Bentolila valident-ils sa préférence pour la grammaire de
phrase ?
05.65.40.93.56 46@sgen.cfdt.fr http://sgencfdt.46.free.fr
Sgen-CFDT du Lot : 2, rue Victor Delbos 46100 Figeac