CPE: Contrat Prcarité Emploi

 

Les initiatives pour faire reculer le gouvernement sur le sujet du CPE ne manquent pas... veuillez en trouver quelques exemples sur cette page:

 

Action CFDT:
- NON à 24 mois de période d'essai !
- NON au passage obligé par la précarité !
- Assurer le droit à l'avenir pour les jeunes !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le CPE? Voici une analyse brève mais précise

 

Manifestations à Cahors & Figeac le 7 février:
Cahors 10h30 Place Charles de Gaulle
Figeac 10h30 Lycée Champollion


Il faut signer la pétition!!

 

Action Cé (Confédération Etudiante):

De peur d’avoir à reculer, M. De Villepin a choisi de passer en urgence le texte qui contient le « Contrat Première Embauche » à partir du mardi 31 janvier à l’Assemblée Nationale. La Cé avec les étudiants ne comptent pas en rester là , ce contrat ne doit pas passer!

Parce que les députés de la République doivent garantir un droit à l’avenir aux jeunes, ils ont lors de ce débat sur le CPE une lourde responsabilité et devront rendre des comptes à la jeunesse.

 

 

Dès maintenant envoi la lettre d'interpellation contre le CPE à ton Député.

 

1. Fais un copier de la lettre ci-dessous

2. clique sur le lien de l'assemblée nationale et clique sur le mail de ton Député.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp

3. Place la lettre dans le corps de ton mail et envoi.

 

 

 

Lettre à Madame, Monsieur le Député,

 

Objet : retrait du CPE

 

 


Madame, Monsieur, le (la) Député,

Vous serez amené à partir du 31 Janvier prochain à débattre sur le projet de loi dit « Egalité des chances ». Ce projet de loi propose entre autre chose la mise en place du Contrat Premier Embauche (CPE).

Je réside dans votre circonscription. Je vous demande de vous prononcer contre cette disposition de la loi.

Le CPE institutionnalise la précarité des jeunes face à l’emploi. Plus question avant 26 ans de décrocher un CDI, un emploi stable, ce contrat précaire sera le passage obligé pour tous les jeunes !
Avec le CPE un avenir incertain garanti. Quel bailleur acceptera de nous louer un appartement avec un tel contrat ? Comment faire des projets, comment regarder sereinement vers l’avenir quand notre employeur peut nous licencier sans motif et à tout moment ?
Le CPE discrimine en fonction de l’âge. Un contrat qui met les salariés en concurrence en fonction de leur âge ne réglera pas le problème du chômage des jeunes. Cette logique est aberrante quand on sait la diversité des situations et des parcours de formation que connaissent les jeunes de moins de 26 ans.

Avoir un parcours professionnel sécurisé est une condition majeure de l’épanouissement individuel et de la cohésion sociale. Et je ne peux accepter de rentrer dans la vie active dans de telles conditions de précarité.

Parce que les députés de la République doivent garantir un droit à l’avenir aux jeunes, vous avez lors de ce débat sur le CPE une lourde responsabilité.

Madame, Monsieur, le(la) Député, je vous demande donc de bien vouloir me rendre compte de la position que vous prendrez dans le cadre de votre mandat d’élu lors du débat à l’Assemblée Nationale.

Dans l’attente de votre réponse, cordialement.