ࡱ> %  !"#$&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~Root EntryFd6@Objects 66Quill  6d6QuillSubO 6d6Internal Contents:CompObjVCONTENTS$ OQuill96 Story Group Class9q FMicrosoft Publisher 3.0MSPublisher.39q4@BDFHJLNPRTVXZ\^`bhlnj   vCHNKINK  $"TEXTTEXT^FDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPPFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPCFDPC", :"^r~ r~ EE FF A= 11 v  55 }tjln NN $$ """ ޲4@BDFHJLNPRTVXZ\^`bhlnj   v6@C2D>$$N X8#2 #  D   -   C.,b&R b  @ @ @@c@@@@@@ R@'*'@('@`~""#0$>%XP^   d@) @e @D \@G @H `@I @O d @P  @Y d!@L !@ d"@J "@^d#@C^#@E^$@F^$@i^%@j^%@k^&@M^&@_'@N_P'@U_'@]_R(@o_(@p_R)@q_)@h_R*@`*@l`+@m`+@n`,@A`,@s-@3s.-@2s-@Q..@1Qd.@Q.@6Qd/@cQ/@.Qd0@-Q0@,Qd1@K1@+K2@52@52@!5<3@453@>4@n4@4@t5@Z6@]8@9@ ;: c:@ :@޲b@[s%'6"#$% "G5"e3  ^_`sQK5   )D>&|` .`&Tfrt  @[s%HP DeskJet 610C SerieswinspoolLPT1::HP DeskJet 610C Series: d,,HP DeskJet 610C SeriesLPT1 ,,&(*,.0 @[s%6Mg g F(BVj~%`ATimes New Roman@ASymbol ASymbol ASymbol ASymbol* ASymbol  EEFFA=11v88888 55 }t8888 NN@*(B 0j *Jj  ^ _ `  s Q" K& 5* . $  @[s% | 53... 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Sirdey  Imprim au syndicat Dpt lgal: 46.12.91  n ISSN: 6722  N CPPAP en cours  le numro: 0,5 N oubliez pas de voter en renvoyant votre enveloppe l Inspection Acadmique si vous votez par correspondance. Sinon, vous avez jusqu 15 h, le 3 dcembre, pour voter dans les bureaux de vote de votre cole d au moins 8 classes . Si vous donnez votre voix au Sgen-CFDT, vous contribuerez enrichir le paysage syndical du dpartement. Pour la pluralit des syndicats dans le Lot, votez Sgen-CFDT ! Une dlgation syndicale est reue la Prfecture. Une dlgation comprenant un reprsentant de chacune des organisations signataires de l appel la grve, plus un reprsentant de FO et la dlgue des aides-ducateurs a t reue la Prfecture par Monsieur le Secrtaire Gnral 11H 00. Les syndicats prsents ont dnonc unanimement le projet de loi de Finances prsent le 25/09/02 en conseil des ministres, et manifest leurs vives inquitudes concernant le processus de dcentralisation en cours. Tout naturellement, la parole a t donne en premier lieu la dlgue des aides-ducateurs, qui a expos le dsarroi de ces jeunes gens dont la fonction est massivement menace par dcision du nouveau ministre de l ducation: 20.000 suppressions annonces (auxquelles il faut ajouter 5.600 postes de surveillants et les CES, CEC& ), une paille! Le Sgen-CFDT est intervenu plus particulirement sur deux points: - Les aides-ducateurs ont su crer dans les coles et dans le second degr, de vritables fonctions (informatique, soutien et aides individualises, voyages et sorties scolaires, etc...); leurs comptences les a souvent rendus indispensables au bon fonctionnement des tablissements: leur disparition programme entranera un manque qu aucun dispositif bricol la hte (les assistants d ducation par exemple  voir la note manant du cabinet du ministre du 27/09/02) ne pourra combler. - Le ministre Ferry, peu enclin la dmocratie prend des dcisions et propose des mesures sans aucune concertation ! suite p 2 Les aides-ducateurs en tte du cortge Cahors le 17 octobre 2002 Grve unitaire du jeudi 17 octobre Le Sgen CFDT dans le Lot, c est une nouvelle quipe prte vous couter, vous conseiller, vous dfendre, et intervenir pour faire respecter les droits de chacun, en intervenant directement auprs de l administration. Notre mission est d essayer de concilier l intrt gnral et le bon fonctionnement des tablissements scolaires. Permanences le mercredi toute la journe pour le premier degr et l aprs-midi pour le second degr . Nous vous accueillons de 9h 17h. N hsitez pas nous contacter Nos locaux se trouvent Figeac: 2, rue Victor Delbos Tl/Fax 05.65.34.17.3 E mail: sgencfdt.46@free.fr Organigramme de notre quipe votre service Franois SIRDEY: secrtaire gnral, enseignant au collge de Bagnac. Lydie NOUYRIT: Trsorire, enseignante l cole Brouqui de Gramat Carole GAUTHIE: Responsable Premier degr, enseignante Rocamadour. Michel MARCHAL: Responsable Second degr, enseignant au collge de Lacapelle Marival. Anne RIBEYRON: Responsable du site internet, enseignante l cole d Assier. Hlne BRIAND: Responsable du site internet, enseignante l cole de Varaire. Vincent GOMEZ: Responsable PE2 et MI-SE, enseignant stagiaire l IUFM Grand rassemblement national le dimanche 8 dcembre Paris dpart 13 h de Denfert- Rochereau Bastille la priorit l ducation et la recherche publique Des moyens et des personnels qualifis pour la russite de tous les lves. Un service public dmocratique rpondant aux besoins de la Nation. Une dlgation syndicale est reue la Prfecture (Suite de la Une): !que ce soit propos de son plan de lutte contre l illettrisme ou de la dcentralisation par exemple (sur ce dernier point, les organisations syndicales et fdrations de parents d lves ont t entendues le 23 septembre dernier& une demi-heure chacune !). F.S A propos de la direction d cole Bien que remettant en cause l efficacit de certaines modalits de l action revendicative arrte(la grve administrative par exemple), le Sgen-CFDT 46 s est associ l action intersyndicale du mercredi 18 septembre 2002 (SE UNSA, SNUipp, Sgen-CFDT) . Une dlgation de deux reprsentants par organisation a t reue successivement par Mme l Inspectrice d Acadmie et Monsieur le Secrtaire Gnral de la Prfecture, et a expos les deux axes revendicatifs communs: la ncessaire reconnaissance de la fonction de directeur d cole et le besoin de temps pour l exercer. L coute a t attentive et l change courtois; mais les deux entretiens ont abouti la mme conclusion: l heure de la dcentralisation et de l avnement de l intercommunalit, la structure de l cole communale traditionnelle va se trouver profondment modifie et il n est pas possible d envisager dans l immdiat une refonte du statut de la fonction de directeur& Les collgues concerns devront se contenter de l augmentation de leur rmunration, qui a t largement annonce par la presse syndicale. Enfin, les organisations avaient appel un rassemblement devant la prfecture: il faut avouer que les troupes taient extrmement maigres. F.S Pour en savoir plus sur les propositions du Sgen concernant l invitable volution de l cole, ne manquez pas de lire les prochains numros du journal ! L occitan Assier, l exprimentation continue & . A la rentre 2001-2001, l cole maternelle d Assier a mis en place le deuxime site exprimental d enseignement bilingue parit horaire du Lot. (Le site de Gramat fonctionnait lui, depuis 1999). 25 enfants sur 44 de moyenne et grande section taient concerns et un demi poste d occitan tait cr. Christophe Mnassol, animateur en langue rgionale a assur l enseignement tous les matins, palliant ainsi le manque d enseignant spcialis promis par l administration. Cette anne, l exprience se poursuit en CP avec la cration d un demi poste d occitan. Nous avons donc le plaisir d accueillir une jeune collgue, liste complmentaire du concours spcial langue rgionale. Elle arrive chez nous avec plusieurs annes d exprience professionnelle dans une cole toulousaine. L enseignement bilingue, qui n est pas rappelons-le, l apprentissage de l occitan, mais plutt le travail dans une langue vivante (ici, en l occurrence, la langue rgionale) se construit sur la base du volontariat des enfants et de leurs parents d une part, et des enseignants de l quipe bien videmment d autre part. Depuis septembre 2002, 20 enfants de moyenne et grande section sur 25 sont inscrits en section bilingue, ainsi que 10 CP sur 18. Dix jours ont suffi pour que tous les moyens soient optimiss aussi bien au niveau des locaux que des membres de l quipe ! Et le plaisir travailler ensemble attnue la charge de travail qui entrane une troite collaboration pdagogique. Heureusement, la tisanerie est devenue l annexe de la salle des profs o le stylo et la fourchette sont eux aussi parit horaire ! A. R Voici un modle de lettre: Pour les personnels qui ont plus de 5 ans d anciennet D aprs une enqute du Sgen-CFDT sur les conditions de travail des enseignants l cole (que certains d entre vous ont remplie), 40% des enseignants dnoncent l absence de tout contrle mdical depuis leur entre dans le mtier. Une norme majorit des personnels interrogs estime que les conditions de travail ont des rpercussions sur leur sant (problme de dos, de voix, de fatigue excessive, troubles du sommeil, stress& ). Tout personnel travaillant avec ces enfants devrait immanquablement bnficier d un suivi mdical rgulier pour prserver sa propre sant comme pour viter d ventuelles contagions. Si vous souhaitez vous associer cette demande de visite mdicale, il vous suffit de recopier la lettre suivante et de l envoyer par la voie hirarchique. N oubliez pas d envoyer une copie de votre lettre au Sgen-CFDT ! N.R Enqute sur la sant des enseignants En bref, au 15/11/02 dans les tablissements second degr du Lot: -Au L.P Champollion de Figeac, il a fallu 3 ou 4 semaines pour que tous les postes soient pourvus. -Au collge de Montcuq, il manque un demi poste d ATOSS. -Au collge de Bagnac, un quart de poste de MI-SE ayant t supprim, il n y a plus de surveillance le mercredi matin. -Au CollgeJean Monnet de Lacapelle Marival: -1 agent remplac 80% par un contractuel -pas d assistante- sociale depuis que la titulaire a demand un temps partiel (o est pass le demi service qui s est ainsi libr?) -1 infirmire prsente, au mieux, une fois par quinzaine -Au collge Gambetta de Cahors, il manque toujours 1/2 poste de CPE et un professeur de SVT remplaant,. De plus, 4 primo-arrivants non francophones ne bnficient d aucune aide particulire& . & .Madame l Inspectrice d Acadmie Directrice des Services Dpartementaux de l ducation nationale du Lot Ou Madame la Rectrice de l acadmie de Toulouse S/ c du chef de service Madame & .. N ayant bnfici d aucune visite mdicale au titre de l article 22 du dcret 82-453, ni fait l objet d aucune visite mdicale de prvention, au titre de l article 24 du mme dcret, je vous demande de me soumettre cette visite auprs du mdecin de prvention de l ducation nationale, conformment aux dispositions du dcret susnomm. Veuillez agrer, Madame l& & . L expression de mes sentiments dvous. Enqute nationale du Sgen-CFDT sur les conditions de travail des enseignants L heure du bilan Un grand nombre d enseignants du premier degr dans le Lot ont accept de participer une grande enqute nationale ralise par le Sgen CFDT au troisime trimestre 2002. Le dpouillement de ces enqutes montre que: -Enseigner dans le premier degr est un mtier difficile, de plus en plus difficile pour les 3/4 des personnes interroges. -Parmi les lments qui font la difficult du mtier, deux mergent trs majoritairement: il s agit du comportement des lves d une part, puis de l htrognit du niveau des lves d autre part. Les personnels interrogs devaient quantifier leur temps de travail hebdomadaire au del des 27 heures de temps de service. En moyenne, les enseignants travaillent 6 h 15 l cole et 7 h 15 hors de l cole, soit un total de 13 h 30 par semaine en plus des 27 h de service. A la question quels sont les lments qui font l intrt de votre mtier ?, les enseignants rpondent: le contact avec les enfants, le plaisir d enseigner, et la libert d organiser son travail. Concernant la sant des personnels, une norme majorit estime que les conditions de travail ont des rpercussions sur leur sant (voir la lettre de demande de visite mdicale en page 3). Les revendications des enseignants sont assez variables, cependant 4 semblent prioritaires toutes catgories confondues: Les personnels plbiscitent une baisse des effectifs, un meilleur salaire, plus de temps de concertation et un amnagement du temps de travail. Si vous souhaitez avoir plus de dtails sur ce bilan, vous pouvez lire le dossier spcial p 10 13, dans le Profession ducation bleu (arriv dans toutes les coles dbut novembre). Sinon, contactez l quipe du Sgen-CFDT 46 qui vous l enverra. C.G A propos du LEP Le Sgala, de Lacapelle Marival... Suite l abandon du partenariat avec le LEGTA de Figeac, l tablissement s est retrouv dans une situation trs dlicate la rentre de septembre 2002: -pas de C.P.E. -pas de cuisinier -pas de gestionnaire -un seul agent d entretien -un chef d tablissement 20 km -pas d infirmire -pas d assistante sociale Cette pnurie en personnel entrane: -l impossibilit de confectionner les repas sur place(ceux-ci sont fournis par le collge voisin), alors que l tablissement dispose de super- quipements pour les  bio-services ! -l impossibilit de faire dormir les internes dans les locaux; ils sont transports par bus 20 km (St Cr) pour y passer la nuit et rentrer en bus le lendemain matin -le secrtariat de direction gre le quotidien, en parant au plus press et en assumant de nombreuses tches qui n auraient jamais d lui incomber, pour que l tablissement continue vivre. Le rectorat, interrog sur l avenir du LEP rpond de faon vasive et la Draf ne semble pas encore avoir de projet prcis. L asphyxie progressive est le prlude une fermeture pure et simple de l tablissement. Il est urgent que la hirarchie, les lus et les dcideurs rassurent les acteurs locaux si l on veut que ceux-ci retrouvent confiance en l avenir. M.M Petit test Que signifie le sigle? CAPD Classe d Adaptation Pour Dlinquants Commission Administrative Paritaire Dpartementale Compltement Abruti Par la Direction CTP Cher Trsor Public Commission Technique Paritaire Certificat de Travail Prim Club de Tricot Paroissial CPA Compltement Prt Arrter Cessation Progressive d Activit Camarade Presque Agrg ZIL Zone d Indemnits Lgales Zone d Intervention Limite Zut Interjection Libertine IEN Institut d Entretien et Nettoyage Inspection de l ducation Nationale Invocation lvation et Ncromancie A.R Sommaire p2 Direction d cole et rassemblement Paris p7 Occitan Assier , en Bref, enqute sant p8 enqute conditions de travail, SOS au Lep de Lacapelle Marival, petit test BULLETIN D ADHESION ( retourner au Sgen-CFDT du Lot 2, rue Victor Delbos 46100 Figeac) NOM: PRENOM: Adresse: Etablissement: Souhaite un complment d information sur le Sgen-CFDT. Souhaite adhrer au Sgen-CFDT. La complainte de l amer (qui monte et descend comme chacun sait) Dans le catalogue des ides reues, la dploration de la baisse du niveau des lves, collgiens, bacheliers et autres tudiants, est quasiment devenue un genre socio-littraire permanent. Cette amre complainte sert encore dnigrer le  funeste mai 68 et elle a t plus rcemment utilise pour cristalliser l opinion d une partie des enseignants contre Claude Allgre. Un article fort instructif paru dans la revue  Alternatives conomiques (1) fait une analyse trs complte des confusions et analyses tendancieuses qui pullulent sur ce sujet. Premire zone de flou le choix des critres de comparaison. Les performances des lves ont effectivement baiss si l on s attache aux comptences orthographiques, la connaissance des dates historiques ou aux lments stables de la gographie de la France (dpartements, fleuves, montagnes). Ces savoirs, bass essentiellement sur la mmorisation, ont longtemps fait partie du fond identitaire des instituteurs; ils taient obtenus par un apprentissage systmatique, de manire souvent coercitive. Les objectifs se sont dplacs, tant sur le plan des savoirs transmis (gomtrie, langues vivantes, gographie conomique) que sur celui des comptences la fin du primaire, un bon lecteur d autrefois lisait haute voix et rpondait des questions de vocabulaire; on exige de lui, dsormais, qu il rponde par crit des questions de comprhension implicite aprs une lecture silencieuse. Par ailleurs, le discours sur la baisse du niveau est tenu majoritairement par les enseignants qui peroivent leur discipline en danger. Il a t longtemps l apanage des enseignants de lettres et de philosophie, qui ont t dpossds de leur rle de filire d excellence au profit des mathmatiques. Lorsque ces derniers voient se dvelopper les arguments en faveur des sciences exprimentales, ils entament leur tour les mmes arguments, utiliss hier pour le Latin  exercice logique et mental irremplaable pour la formation des esprits.., base indispensable de la culture moderne... C est ainsi que derrire ces pamphlets, on peut entendre des accents affectifs de crainte, de rsistance ou de dception, qui ont beaucoup voir avec la perte du pouvoir, mais peu avec les comptences des lves. De plus, beaucoup d enseignants se rfrent plus ou moins consciemment leur propre expertise non seulement, ils sont pour la plupart d anciens bons, voire trs bons lves, mais de plus, ils amliorent leurs comptences dans l exercice de leur mtier. Or, ils ont faire des lves non tris, dont une petite partie seulement, en application des lois de Gauss, correspond leur critres d excellence. D o le sentiment faussement logique d une baisse de niveau. Cette erreur de perception se retrouve aussi lorsqu on s efforce de prendre en compte les effets de la massification. Une grande masse d lves, dont les comptences sont moyennes ou mme mdiocres, masque le peloton des lves les plus performants. Pourtant. ces deux groupes sont non seulement plus nombreux, mais ont galement chacun des performances plus leves que les groupes homologues des gnrations antrieures. Pour liminer toutes ces erreurs de perspective, il faut en effet comparer des groupes constitus de la mme manire, et sur des critres combinant des critres multiples. Les rsultats sont alors difiants : une moiti des Franais obtenaient le certificat d tude au milieu du XXme sicle, alors que plus de 70% des lves entrent en sixime avec un score suprieur 60% de russite aux preuves de comprhension de texte la rentre 2000. 35 000 laurats aux bac C et D en 1960 contre 130 000 reus au bac S aujourd hui. 21 000 tudiants en classes prpas en 1960 contre 75 000 actuellement. Et, si l on souhaite s appuyer sur une comparaison encore plus gnralise, on peut en revenir aux tudes de Baudelot et Establet (2) sur les rsultats des tests du service militaire le niveau n a cess de monter depuis le dbut des annes 60, et comme les filles sont rgulirement plus performantes que les garons, il n est gure douteux que le niveau global d efficacit scolaire n ait cess de monter. (1)  Ecole . le niveau baisse-t-il ? par V Troger, Alternatives conomiques n ~ 198, dcembre 2001 (2).  Le niveau monte ; par C. Baudelot et R. Establet, collection Points actuels, ditions du Seuil La CFDT se mobilise pour les lections prud'homales du 11 dcembre prochain. Le Lot dispose de 2 conseils de Prud'hommes: Cahors et Figeac. Sur les 36 juges Prud'hommes salaris du dpartement, 12 le sont sous l tiquette CFDT. Deuxime organisation syndicale avec 24.24% des voix aux dernires lections de 1997, la CFDT compte bien atteindre la barre des 30% cette consultation. Les Prud hommes, comment a marche? Les conseils de Prud hommes sont les seuls tribunaux comptents pour rgler les litiges individuels qui peuvent survenir entre employeurs et salaris, relevant du priv. Ces juges, lus au suffrage universel, reprsentent en nombre gal les salaris et les employeurs. La mobilisation en faveur des emplois jeunes et des MI-SE se poursuit& . A l initiative du sgen-CFDT, une intersyndicale s est runie le 6 novembre dernier sur la question des aides-ducateurs et des surveillants. Le SU, le SNUipp, l UNSA et le SNES ont rpondu cette invitation. Il a t dcid : Une adresse commune au ministre, qui demande que les missions nouvelles mises en place par les AE soient reconnues, professionnalises, transformes en emplois statutaires. Une journe nationale d action le mercredi 27 novembre l occasion de la runion de la deuxime table ronde concernant les assistants d ducation: rassemblements devant les I A dans les dpartements et rassemblement devant le ministre de l ducation Paris. Un affichage spcifique lors de la manifestation nationale du 8 dcembre 2002. Rassemblement unitaire le mercredi 27 novembre 14h 30 Cahors devant l Inspection Acadmique Listes des candidats du Sgen-CFDT dans l acadmie de Toulouse Professeurs certifis, Adjoints d enseignement, Chargs d enseignement Hors Classe: DEODAT Etienne Coll F. Mitterand MOISSAC 82 SIRDEY Franois Coll BAGNAC/CELE 46 FERLET Michle Coll Fermat TOULOUSE 31 DANGOUMAU Jean Lyce Bourdelle MONTAUBAN 82 MARTIAL Anne Lyce Bellevue ALBI 81 TIEULE M.Thrse Lyce Foch RODEZ 12 Classe normale: SIEGMUND Danielle Coll L Paulin MURET 31 ROSSIGNOL VALIERE Monique Coll F Carco VILLEFRANCHE DE R 12 DEHEZ Anas Coll VERFEIL 31 ETIENNE-LEBLOND Dominique Coll Chteau de l Hers Tlse 31 BIGOT Alain Coll Paul Eluard TARBES 65 MARTY Bernadette Lyce Bourdelle MONTAUBAN 82 GENTILLET J-F Coll P Eluard TARBES 65 SARRAZIN Bernadette Coll St Exupry CONDOM 32 HEBERT MANO Vronique Coll Masbou FIGEAC 46 JANNOT Michel Lyce Bellevue ALBI 81 BOUBE A.Pascale Lyce Ozenne Toulouse 31 COMBET-NIBOUREL Armand Lyce Foch RODEZ 12 MAYOR-ROUSTAN Dominique Lyce St Sernin Toulouse 31 LEROUX Marc Lyce du Garros AUCH 32 MASSON Guilaine Coll GOURDON 46 LOUBERE Pierre Lyce J Dupuis TARBES 65 TORREGROSA Mireille Lyce Matisse CUGNAUX 31 LAVANANT Vincent Coll des chalets TOULOUSE 31 Elections CAPA du 3 dcembre 2002 Classe normale: (suite) VERHILLE Franoise Coll SAMATAN 32 BAUTRAIT Marc Coll Jean de Prades CASTELSARRASIN 82 CAND Antoinette Coll CASTELNAU MONTRATIER 46 MARROT Franoise Coll C. Isaure Tlse 31 MERLO M. Odile Lyce Bellevue ALBI 81 GUILLET Emmanuelle Coll Carnot AUCH 32 MANAVIT Myriam Lyce M Curie TARBES 65 MEDOUS Pierre-Henri Lyce Matisse CUGNAUX 31 ADELL LAVESSIERE Ccile Coll MERMOZ BLAGNAC 31 COUSINIE Sylvie Coll Toulouse Lautrec TLSE 31 DULAUR Colette Coll Val d Adour RISCLE 32 HUSSENOT Michel Coll Ingres MONTAUBAN 82 PLASMAN Philippe Coll Salinis AUCH 32 LACORDAIS Philippe Collge Salinis AUCH 32 Professeurs agrgs Hors classe: COHEN Paul Lyce Rascol ALBI 81 GUERRERO Lucien Coll SAMATAN 32 Classe normale: RAMAZ Andr: Lyce P P Riquet Saint Orens 31 SEIGLE FERRAND Grard IUFM Tlse 31 MOREAU M. Christine Lyce Berthelot TLSE 31 FEGNE Jean Lyce J de Prades CASTELSARRASIN 82 AUBRY J.Marc Lyce du Garros AUCH 32 SAUREL Line Lyce VILLEFRANCE DE R 12 Classe normale: (suite) CHARADIA Eric Coll F Miterrand MOISSAC 82 BUTET Anne Le Mirail TLSE 31 BARDOU Jean Lyce DECAZEVILLE 12 COULOIGNER Franois Lyce M Curie TARBES 65 SIBERTIN BLANC Viviane Lyce T. Lautrec TLSE 31 BRANTHOMME Christian Lyce Rascol ALBI 81 CARRON Vronique Lyce R Naves TLSE 31 PIETRI Isabelle Lyce St Sernin TLSE 31 LECUREUX M Hlne Lyce Ozenne TLSE DEBARATS Claude Coll R Rolland St JEAN 31 Professeurs d EPS: GIRARD P Yves Coll NEGREPELISSE 82 MARUEJOULS Daniel Villefranche de R 12 Professeurs d enseignement gnral de collge MARCHAL Michel Coll LACAPELLE MARIVAL 46 JALFRE Nolle Coll Michelet TLSE 31 GARRIGUES Genevive Coll F Mitterrand MOISSAC 82 BERRIOT Dominique Coll Lakanal FOIX 09 MEDUS Margueritte Coll P Fermat TLSE 31 BRIOT M.Thrse Coll Pyrnes TARBES 65 MAILHE Franois Coll CAPDENAC Gare 12 VAURY Jolle Coll Salins AUCH 32 RAMOND Michel Coll F Miterrand MOISSAC 82 FUSTE Michel Coll CAPDENAC Gare 12 Professeurs de Lyces Professionnels: Hors classe: MAUGE Claude LP Champollion FIGEAC 46 PAYS Chantal LP LOURDES 65 Classe normale: SALVADORI Suzanne LP R Bonnet TLSE 31 BOYER Philippe SEP MIRANDE 32 THOMAS Dominique LP Bayard TLSE 31 STEFFAN Loc CDDP Tarn ALBI 81 HUET Florence LP Lautramont TARBES 65 DENOUEIX Martine LP Monteil RODEZ 12 VIAU M.Rose Lyce V Duruy BAGNERES DE B 65 PLISSON Jrome LP Lautramont TARBES 65 LE MAUFF Jean L H SOUILLAC 46 GENDRE Guy LP Bayard TLSE 31 COUSTAU Christine LP Pardailhan AUCH 32 VIEITEZ Daniel LP J Baylet VALENCE D Agen 82 TOURNEMIRE M.Jeanne LP J de Prades CASTELSARRASIN RIMAURO Henri LP A Bergs St GIRONS 09 LUGRIN Philippe LP AUBIN 12 FERNANDEZ Carmen LP Lautramont TARBES 65 FCPE, SDEN-CGT, SNUIPP  FSU, SGEN CFDT UNSA EDUCATION Trois mois aprs la rentre scolaire dans le premier degr, le remplacement des matres absents commence poser problme. Bien que cette insuffisance de postes de remplacements soit constate chaque anne, l administration n a pas jug bon, lors de la carte scolaire d augmenter de faon significative le volant de titulaires remplaants. A la prochaine pidmie, que va t-il se passer? Les lves du matre absent seront-ils rpartis dans une autre classe? Seront-ils confis l aide ducateur? Nous refusons ces dysfonctionnements qui contribuent la dgradation du service public d ducation:les lves mritent mieux & Rduire la fracture scolaire, c est donner des moyens l cole pour le faire. C est pourquoi nous exigeons la cration de postes supplmentaires de titulaires remplaants. PETITION Nom, Prnom Adresse Signatures A renvoyer au Sgen-CFDT (2, rue Victor Delbos 46100 FIGEAC) Ou au SE UNSA, SNUipp FSU, Sden CGT, FCPE rrand MOISSAC 82 BERRIOT Dominique Coll Lakanal FOIX 09 MEDUS Margueritte Coll P Fermat TLSE 31 BRIOT M.Thrse Coll Pyrnes TARBES 65 MAILHE Franois Coll CAPDENAC Gare 12 VAURY Jolle Coll Salins AUCH 32 >DFd@f:<* 4$&(&tv@j,.`bRT~""{""{""{*"PS" "Fb ""BT &hjx """$d'^+z,,,--2.4.0 2244779 : :;;8;p;;;=^?@@BBBBClCnC6D8DDDEE F`FlGGGhI""""*""{ " "{"ChII:JJJJJJMMNNNN:PPQ.S0SbUdU WWXXYZ\\]8]:]^^^^$_f____`abndpdjef fJgLggggggghRhhiii4iriiii""{""&"" "Fb ""%%ii&jhjjjjjkFkHkRkkk&lBlTl$mmmvnxno o ooopXpppp@u@|jb||XXXX.X*2'(  W4" $2'( 4" &""{ " "{"%""&"" "Fb ""%""{b:pj468ԓ֓T<>ܗ68^hh$ "2'( $2'( 4"Y$2'( 4" L"PS" "Fb ""2'( Ԕ 4" R"PS"W "= "W"2 '(   4" F"PS"W "= "W"2'( 4" Kv "$T,fȠ2lҡ ZtĢ4bܣJ֤2N~ڥ4P~Ц&V֧4f dܩ*"PS"{ " "{"SܩDd <bث2dDd :<>fhĮ&(Bʯ"8ʰHJfرDtֲ*Lxȳ2fԴ$&PеֵFζ@pطTn"Tnй4Vzֺ*RjȻ6Nr¼Dν(Z\^ʾrL 4DZ\\^`bdfhjlnprtvxz|~ ^ BDF>@<tJx4 "PS" $  08 "|"  " , "|" $ , "" $ , "" $ * "|" $ " "PS" $" "p" $&  " " $" "m" $< 8 "(Bl`,`4 "PS" $  084 "" $  084 "D[" $  08  " 0 " $  08- . 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