Sur ce sujet l'administration a botté en touche. Le projet proposé
était particulièrement calamiteux et les justifications avancées
pour établir une nouvelle maquette n'ont convaincu personne, pas même
ses rédacteurs semble-t-il. Les modifications sont renvoyées au
plus tôt pour la session 2005, ou même 2006; une nouvelle version
devrait être mise en débat au début 2004.
Ces orientations, à peine sous jacentes, confirment toutefois nos craintes
quant aux intentions de ce gouvernement à propos des IUFM :
- évacuation de tout ce qui ressemble à du pré-professionnel;
- tri des candidats sur des savoirs universitaires et des qualités relationnelles
du même type que celles qui
sont nécessaires dans tout métier au contact d'un public ;
- allègement maximal des épreuves (matières non évaluées
- majorité de questionnements courts, voire de QCM) ;
- soumission à une hiérarchie des matières : le noyau dur
français-maths ; puis les matières secondes histoire-géo-sciences
; enfin les options culture au goût du candidat.
Un concours sur ce modèle n'aurait aucun mal à préfigurer
des IUFM "allégés" où la professionnalisation
serait assurée avant tout par le compagnonnage des premières années
de titularisation.