Maquette des concours CRPE
Vous êtes nombreux à nous interroger sur la réforme du CRPE, voici les dernières nouvelles…

Sur ce sujet l'administration a botté en touche. Le projet proposé était particulièrement calamiteux et les justifications avancées pour établir une nouvelle maquette n'ont convaincu personne, pas même ses rédacteurs semble-t-il. Les modifications sont renvoyées au plus tôt pour la session 2005, ou même 2006; une nouvelle version devrait être mise en débat au début 2004.
Ces orientations, à peine sous jacentes, confirment toutefois nos craintes quant aux intentions de ce gouvernement à propos des IUFM :
- évacuation de tout ce qui ressemble à du pré-professionnel;
- tri des candidats sur des savoirs universitaires et des qualités relationnelles du même type que celles qui
sont nécessaires dans tout métier au contact d'un public ;
- allègement maximal des épreuves (matières non évaluées - majorité de questionnements courts, voire de QCM) ;
- soumission à une hiérarchie des matières : le noyau dur français-maths ; puis les matières secondes histoire-géo-sciences ; enfin les options culture au goût du candidat.
Un concours sur ce modèle n'aurait aucun mal à préfigurer des IUFM "allégés" où la professionnalisation serait assurée avant tout par le compagnonnage des premières années de titularisation.